dimanche 6 février 2011

Charges sociales TNS : 33% ou 50% ?

 

Un sujet qui arrive très vite dans l’esprit de quelqu’un qui réfléchit à passer indépendant est :

Combien vais-je gagner (en plus) par rapport à ma situation de salarié ?

Cette question me semble légitime car lorsque l’on est salarié, on est bien “au chaud'”, avec un salaire qui tombe tous les mois, sans souci de savoir si l’URSSAF a bien perçu les cotisations vous concernant.

Le fonctionnement des charges

En TNS (Travailleur Non Salarié), les choses sont moins évidentes. Je prends l’exemple d’un consultant informatique, il faut gérer trois organismes “frontaux” :

  • URSSAF (CAF, CSG / CRDS)
  • RSI (Maladie)
  • CIPAV (Vieillesse, veuvage)

(J’ai sûrement omis des responsabilités, mais le but n’est pas d’être exhaustif mais de donner une vision assez rapide de ce à quoi servent ces organismes).

Ensuite, vous verrez rapidement que dans certains cas, ces organismes ne seront pas toujours vos interlocuteurs. Par exemple, pour le RSI, vous recevrez un courrier vous demandant de choisir un organisme conventionné, qui gérera la perception de vos charges et vos remboursements.

Tout ça pour dire que la gestion des charges en TNS est une gymnastique qui requiert un peu d’entraînement.

A combien se montent ces charges ?

Attention, je rappelle qu’ici, je prends une situation où la rémunération est maximum (pas d’optimisation dividendes etc).

Lorsque j’ai commencé à me renseigner sur le statut d’indépendant, j’ai évidemment demandé dans mon entourage à combien se facturait un profil comme le mien. Dans notre exemple, je vais prendre 500€ / jour.

J’ai ensuite pris pour exemple un mois classique, soit 21 jours ouvrés et j’ai simplement multiplié mon TJM par ce nombre de jours : 10500 € ! Ca fait une petite somme sympa !

Mais bon, ça c’est une somme brute. Là-dessus, il va falloir calculer les charges !

A combien se montent-elles ? C’est précisément là où j’ai mis près d’un an pour avoir une vision claire (personne n’a su me l’expliquer clairement, il a fallu y réfléchir une heure avec un ami pour y arriver)

Vous avez sûrement entendu les chiffres de 50% ou de 33% et à chaque fois que vous avez annoncé ce pourcentage à quelqu’un, il vous a dit que c’était n’importe quoi, qu’il fallait plutôt compter '’l’autre pourcentage”.

En fait, c’est très simple : ces deux chiffres sont exacts !

Comment est-ce possible ? Eh bien, c’est juste que les montants sur lesquels s’appliquent ces pourcentages sont différents.

50% de charges ?

Par exemple, selon mon comptable, pour les charges, il faut compter 50% … de la rémunération.

Donc si l’on pose une simple équation, en partant posant x = rémunération, on obtient :

x + x / 2 = 10500

x = 10500 * 2 / 3

x = 7000

Donc sur un chiffre d’affaire de 10500, la rémunération maximum est de 7000€.

Les charges sont elles de “x / 2”, soit 3500€.

Rémunération + charges = CA

7000 + 3500 = 10500 : OK

33,33 % de charges ?

Un autre exemple vient de collègues, qui étaient déjà indépendants et qui me disaient qu’il fallait compter 33,33 % de charges … mais ce qu’ils ne me disaient pas, c’est qu’ils les prenaient sur le chiffre d’affaire.

Selon cette règle, on arrive donc à un montant de charges tel que :

charges = CA * 33,33 / 100

charges = 10500 * 33,33 / 100

charges = 3499,65

On arrive bien au même chiffre qu’en prenant 50% de la rémunération.

Conclusion

Je pense que le terme conclusion est un peu déplacé, vu que vous aurez normalement compris là où je voulais en venir : il existe deux modes de calcul pour estimer votre rémunération et ils sont tous deux exacts.

La prochaine fois que quelqu’un vous demande : “50 ou 33 ?”, répondez-lui : “Tout dépend de la base de calcul …”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire